123-panneau-publicitaire.com » Panneau publicitaire » Comment placer un panneau publicitaire d’immobilier ?

Comment placer un panneau publicitaire d’immobilier ?

Pour acquérir un panneau publicitaire immobilier, il convient d’en acheter un qui est déjà monté, de le poser sur un terrain dont vous êtes propriétaire ou encore de louer le droit de placer un panneau auprès d’un autre détenteur de terrain. Nous détaillerons toutes ces informations dans le présent article.

Comment installer un nouveau panneau publicitaire immobilier ?

Il est pratiquement exclu de se voir délivrer un quelconque permis pour la construction d’un panneau d’affichage. Néanmoins, on en voit plusieurs. La majorité de ces panneaux ont sans doute une grande histoire et le titulaire ne partagera certainement pas avec vous la méthode employée, mais voilà comment ils sont construits :

  • Le permis est déjà délivré, il arrive qu’une nouvelle affiche se substitue à une annonce déjà existante. Le détenteur a probablement été habilité à faire remplacer le panneau par une autre structure en acier ;
  • Emplacement d’une aiguille dans une meule de foin, peu importe la raison, une personne a été en mesure de conclure un contrat de concession ou de racheter une résidence dont la localisation était appropriée. Il se peut que les droits d’accès ou de statut aient finalement été réglés ;
  • L’échange de sites mal situés contre une bonne situation, certaines municipalités ont recours à ce procédé pour diminuer le nombre de panneaux publicitaires. Elles introduisent une clause dans leur arrêté ou autorisent des modifications sur la base d’un échange ;
  • De longs procès : les gens ont toujours intenté des poursuites judiciaires contre les municipalités en essayant de faire admettre la conformité à la Constitution des règlements sur les affiches publicitaires. Par conséquent, les arrêtés sont de plus en plus compliqués à contester d’un point de vue juridique ;
  • Toutes les lacunes ont été colmatées et pratiquement tout a été remis en question, maintes par les tribunaux. Toutefois, les municipalités sont parfois disposées à céder et à permettre la publication de permis de construire des panneaux publicitaires si elles risquent de perdre ;
  • Une spéculation intégrale : si on peut construire un tableau d’affichage qui ne se situe pas à 200 mètres de la route, il échappe à la Loi relative à la protection de l’environnement routier.

Placer un panneau publicitaire immobilier

Avant de chercher comment placer un panneau publicitaire immobilier, il faut d’abord en acheter un.

Achat d’un tableau d’affichage immobilier

Le coût d’un tableau d’affichage est fonction de l’ampleur du public qu’il peut toucher avec son message. Si vous envisagez de vous procurer un panneau publicitaire déjà en place, vérifiez d’abord son potentiel.

La hauteur du tableau est-elle adéquate pour que les conducteurs le lisent en passant ? Combien de personnes traversent la zone ? Plus le public est grand, meilleure est la valeur du panneau.

Dans quelle catégorie démographique se classent les visiteurs ? Si le tableau se trouve à côté d’un établissement d’enseignement supérieur, les annonceurs ne seront pas les mêmes que s’il se situe à l’entrée d’une zone industrielle.

Placer son panneau publicitaire immobilier

Construire soi-même un grand panneau publicitaire est plus difficile. Les collectivités locales ont adopté toutes sortes de règlements et de contraintes en matière de panneaux d’affichage. Il est plus facile de se procurer un afficheur conforme que d’en construire un qui respecte toutes les règles.

Les frais de montage d’un panneau publicitaire varient de plusieurs milliers de dollars à plus d’un million. Les petites affiches en bois sont les plus économiques à installer. Les plus grandes, plus sophistiquées, reviennent plus cher. Le plus coûteux de tous est le système d’affichage LED. Il existe des panneaux publicitaires numériques qui changent leur affichage toutes les quelques secondes.

Avant de déterminer où construire et à quelle hauteur, il convient de se poser le même genre de questions que pour l’achat. Si le produit n’est pas visible, il ne mérite même pas d’être construit.

Procédure de négociation avec les détenteurs de terrains

Si la construction ne se fait pas sur votre propriété, il vous faudra négocier un accord de location avec le foncier. Le bail doit comprendre plusieurs conditions qui préservent vos intérêts :

  • Le locateur ne placera rien sur la propriété pouvant masquer votre panneau ;
  • Vous disposez du droit d’accès au tableau d’affichage pour l’entretien ;
  • Le bailleur ne peut pas imposer de limites au genre de publicité que vous faites sur le panneau.